Comment mettre en place une veille efficace pour votre entreprise?

La veille sur Internet consiste à surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise. Dans une ère où nous sommes entourés par l’information, il est important pour une entreprise d’être attentive à l’environnement dans lequel elle évolue.

Les différents types de veille

La veille stratégique

Elle se réalise en continu puisqu’elle permet l’observation de l’environnement technologique, technique et économique de l’entreprise. Elle aide ainsi au développement de votre société, en donnant accès à une meilleure réactivité face aux changements qui peuvent survenir de l’environnement externe. Ce type de veille a donc pour but une meilleure prise de décision stratégique.

La veille technologique, ou veille numérique

Celle-ci se concentre davantage sur les nouvelles technologies ou solutions digitales développées qui permettent de garder un œil sur l’innovation et les nouvelles tendances pouvant impacter le marché de votre entreprise. Cela peut d’ailleurs être l’un des aspects de la veille stratégique d’une entreprise si celle-ci est spécialisée dans ce types de domaines professionnels. Il faut alors s’informer constamment sur les nouvelles normes, les nouvelles pratiques ou les nouveaux outils mis en place.

La veille concurrentielle

Cette approche consiste à surveiller en profondeur les pratiques et activités de vos concurrents. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, les analyser vous permettra d’en obtenir le meilleur sur ce qui a déjà été réalisé par d’autres pour construire vos propres stratégies. Surveiller les points forts et les points faibles de vos concurrents peut vous donner l’opportunité de vous démarquer et de saisir des opportunités, ou bien même tout simplement de vous inspirer.

La veille e-réputation

Surveiller l’e-réputation de votre entreprise vous permet de garder un oeil sur ce qui se dit de l’entreprise ou sur ses services sur l’ensemble du web. Pour les services qui se développent de manière digitale, ce type de veille est aujourd’hui incontournable pour veiller à l’image de l’entreprise ainsi que les avis récoltés permettant de s’améliorer ou de fidéliser une clientèle. Avec l’avénement des médias sociaux, une ampleur plus importante doit être accordée à la gestion de l’e-réputation de son entreprise.

Les étapes essentielles de la veille

Pour construire une veille efficace, une stratégie doit avoir été prévue au préalable. Cette méthode peut reposer sur trois étapes :

La délimitation du périmètre de la recherche

Pour commencer, il faut vous poser les bonnes questions : Qu’est-ce que je recherche? Pourquoi rechercher ces informations? Quels sont les acteurs impliqués dans cette recherche? Sur quels supports vais-je réaliser ma veille? Pour cerner au mieux votre sujet, il faut tout d’abord déterminer les mots clés et le champ lexical de votre recherche pour créer des requêtes.

Comment choisir vos mots clés pour votre veille?

Il est important de créer un réel champ lexical autour de la problématique de veille, mais comment faire? Commencez par vous imprégner du sujet en effectuant des recherches simples et en collectant les termes liés au domaine de recherche. Une fois que vous aurez obtenu l’ensemble des mots clés qui se rapporte à votre sujet, vous pouvez chercher les synonymes qui se référent aux termes choisis. Enfin, selon les domaines, traduire vos mots clés augmentera vos chances de récolter des résultats pertinents dans une autre langue que celle préalablement recherchée.

La définition d’un rythme et d’une organisation de veille

Suivant vos objectifs de veille, une fréquence de régularité d’utilisation des outils doit être trouvée. Une ou deux fois par semaine peuvent suffire, mais cela peut être réalisé une fois par jour lorsque le cas le nécessite. Il faut également par la suite prévoir les outils qui vous permettront de mener à bien votre veille ainsi que les équipes dédiées à cette tâche (qui peut être faite en interne mais aussi externalisée). Automatiser votre veille vous permettra également de gagner du temps pour recevoir automatiquement les informations qui vous intéressent.

L’analyse et le partage des informations reçues

Une fois que vous avez collecté les informations que vous recherchiez, il vous faut alors les analyser pour décrypter les éléments pouvant vous être utiles. Si vous n’êtes pas le seul collaborateur concerné, n’oubliez pas de partager les résultats obtenus avec vos collaborateurs, ou bien même vos clients dans certains cas ! Le but est de permettre de prendre les bonnes décisions et de faire valoir l’expertise réalisée.

Les outils de la veille

Il existe plusieurs types d’outils de veille, mais comment choisir le bon outil? Avant tout, il faudra analyser vos besoins et avoir connaissance des sujets que vous souhaitez développer.

Voici trois outils qui pourront vous permettre de vous aider dans vos recherches :

Feedly

Feedly

Feedly vous permet de concentrer sur une même plateforme les flux d’articles à partir d’une sélection personnelle, sur un principe d’alertes de mots clés. On y retrouve alors en un seul endroit toutes les informations concernant les quotidiens les plus importants, les blogs, les chaînes YouTube, sites, etc.
Cet outil est gratuit sur inscription via un compte Facebook, Google, Twitter, Evernote, Outlook ou par e-mail. 

Google Alerts

Google Alerts

Proposé par Google, Google Alerts est l’outil de veille gratuit le plus connu. Il fonctionne par mots-clés sur lesquels vous définissez une fréquence d’alertes à recevoir par mail ou via un flux RSS. Vous pourrez alors obtenir vous tenir au courant de tout ce qui se dit de votre entreprise ou des domaines et mots-clés recherchés dans le cadre de recherches Google.

Mention

Mention

L’outil Mention vous permet de recevoir des informations en temps réel sur ce que les internautes pensent de vous mais aussi sur vos concurrents. C’est un outil puissant à intégrer dans une stratégie d’e-réputation pour une entreprise. La plateforme est gratuite pour les fonctions de bases et contient ensuite des forfaits adaptés aux besoins de chaque entreprise en fonction du nombre de médias sociaux à surveiller et d’alertes programmées.

Alors prêt.e à mettre en place une veille pour votre entreprise ? Vous aimeriez obtenir davantage de conseils pour vous lancer? N’hésitez pas à contacter l’agence IDAOS pour vous accompagner dans votre stratégie digitale et la gestion de votre veille et de votre e-réputation !