POURQUOI LA VIDÉO EST DEVENUE LE NOUVEAU SUPPORT DE COMMUNICATION INCONTOURNABLE ?

La vidéo ? Le nouveau support de communication ? Devenu quoi ? Incontournable ? « Oh non « ! Eh si chers lecteurs ! Que vous soyez un freelance, un gérant de société ou une grande entreprise, la vidéo est LE support qu’il vous faut absolument utiliser ! Ceci est inévitable si vous souhaitez vous faire une place sur le marché. Rassurez-vous tout va bien se passer ! 😀

Ainsi, commençons par le commencement…

QU’EST-CE QU’UNE VIDÉO ?

Une vidéo est une « technique audiovisuelle permettant d’enregistrer sur un support magnétique l’image et le son, et de reproduire cet enregistrement sur écran. » (dixit le dictionnaire Le Robert). C’est donc un support qui vous permet de communiquer un message à travers plusieurs images par seconde avec en plus du son. Pas mal, non ? 🙂

Parmi tous les supports qui existent pour communiquer, c’est vraiment celui-ci sur lequel il vous faut miser. Pourquoi ? Parce-qu’à travers cela, vos clients et futurs clients pourront se faire plus rapidement et facilement une image sur vous, votre entreprises, vos produits etc. La vidéo vous permettra, vous, en tant que professionnel/entreprise, de faire passer des messages qui sont impossibles de faire passer via des images figées ou juste du son. C’est pour cela que, la vidéo se démarque aisément. Elle combine à elle-seule l’image et le son. Alors, prévoyez un petit budget pour bien vous équiper et produire du contenu de qualité et… LANCEZ-VOUS !

POURQUOI FAIRE DE LA VIDÉO ?

La vidéo répond à plusieurs objectifs :

  • gagner en visibilité, en notoriété
  • gagner la confiance des clients et futurs clients
  • véhiculer une bonne image de l’entreprise
  • promotion des produits ou services de l’entreprise
  • convaincre rapidement son audience
  • entrer dans le coeur et la tête de sa cible
  • communiquer efficacement et à moindre coût
  • se différencier
  • capter l’attention du public
  • augmenter son taux de conversion et d’engagement etc

En effet, le fait d’utiliser la vidéo comme support de communication, vous permettra d’humaniser votre entreprise et d’attirer le capital sympathie de vos clients. Émotions, authenticité, sincérité, proximité sont les adjectifs qui se dégagent lorsqu’on évoque la vidéo. Par exemple, lorsque vous souhaiterez présenter votre équipe, faites-le en vidéo. Vous verrez les retombées ! En présentant les membres de votre équipe en vidéo, vos clients et futurs clients se sentiront plus en confiance et plus enclin à les contacter et à leur confier leurs projets.

QUI PEUT EN FAIRE ?

La réponse est simple : absolument tout le monde ! En effet, il n’y a pas de critères d’âge, de sexe, de situation professionnelle ou économique, de religion, de beauté… pour faire de la vidéo. Celle-ci n’est pas réservée à l’élite. Elle s’adresse à tous. Elle est comme le pouvoir dans la démocratie, elle appartient au peuple, c’est-à-dire à tous ! La vidéo est cosmopolite, universelle et sans limites. En cela, elle s’adresse à tous. Alors, utilisez-là !

N’attendez-pas d’être prêt pour faire de la vidéo, mais faites-en pour être prêt ! Eh oui, il n’y a pas de secret ! Comme dans tout, si vous voulez maîtriser ce support, il vous faut l’essayer, l’utiliser encore et encore pour pouvoir l’apprivoiser. Ce que nous pouvons vous dire c’est que : l’essayer, c’est l’adopter !

En plus, si vous êtes un peu réticent, timide ou peu confortable à l’idée de vous exprimer en public de manière générale, la vidéo se révèlera être votre meilleur allié ! C’est assurément un très bon exercice dont il ne faut pas se priver ! Cela vous aidera à prendre confiance en vous, à bien vous placer dans l’espace, à mieux gérer votre temps et votre intonation et bien positionner votre regard pour capter l’attention de votre public. C’est donc un bon moyen pour vous de gagner en confiance et en assurance, alors lancez-vous ! Le premier pas est toujours le plus compliqué à effectuer mais lorsque vous l’aurez fait, nous vous assurons que vous serez fier de vous !

COMMENT LA VIDÉO S’EST IMPOSÉE AU FIL DU TEMPS ?

Depuis l’avènement d’internet, des réseaux sociaux et du smartphone, la vidéo a su tirer son épingle du jeu. En voici quelques preuves* :

  • Elle représente plus de 80% du trafic global d’internet (CISCO)
  • C’est le support le plus partagé sur les réseaux sociaux (SemRush)
  • C’est l’élément qui permet à votre site internet d’avoir 50 fois plus de chance d’être visible dans les recherches Google.
  • Youtube, site web d’hébergement de vidéos et média social, est le 2ème moteur de recherches le plus utilisé (après Google) et le 3ème site le plus visité (après Google et Facebook)
  • Presque 2 milliards de personnes utilisent chaque mois Youtube et plus de 70% d’entre eux le font via leur mobile (Youtube)
  • Chaque minute, près de 400h de vidéos sont téléchargées sur Youtube (Tubefilter)
  • Une vidéo Facebook a une portée organique plus élevée qu’une photo (SocialBakers)
  • La vidéo génère plus de 75% du trafic mobile (CISCO)
  • 85% des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéos de la part des entreprises et marques qu’ils suivent (Hubspot)
  • 90% des consommateurs estiment que la vidéo les aide à prendre leur décision d’achat (Teester)

Bref, vous l’aurez compris, la vidéo est devenue incontournable !

Celle-ci permet, d’obtenir des informations concises rapidement et de façon percutante. En cela, elle en devient le support de communication le plus plébiscité et le plus engageant dans le monde. D’ailleurs les différents réseaux sociaux existants l’ont bien compris. C’est pourquoi, ils privilégient ce format à travers par exemple les lives, les reels, les IGTV, les stories comme sur le réseau Instagram entre autres. Ils incitent les utilisateurs à l’utiliser car ils savent que c’est ce qui marche le plus. C’est à la fois attractif, interactif, engageant, mémorable et percutant !

ALORS, PRÊT À VOUS LANCER DANS CETTE NOUVELLE AVENTURE ?

Pour construire une vraie stratégie de communication autour de la vidéo, choisissez VID’COM, l’agence qui vous aide à atteindre le sommet ! 😀

*Sources