Comment bien rédiger et référencer un article de blog ? 💻

Le SEO, ou référencement naturel, est devenu ces dernières années un élément incontournable de toutes les stratégies de Webmarketing. Cette pratique, regroupe un ensemble de techniques d’optimisation pour que le site d’une entreprise, d’une personne, d’une institution apparaisse dans les premières recherches des moteurs. En suivant quelques étapes, il est à la portée de tous de savoir comment bien rédiger et référencer un article de blog pour optimiser au maximum son SEO

Grâce à cet article vous pourrez en quelques étapes seulement, augmenter votre trafic naturel sur vos articles de blog. 

Trouver un mot-clé principal et de longue traîne pour bien rédiger et référencer un article de blog

Mot-clé principal 

Pour rédiger un article de blog efficacement, il est impensable de se lancer à tête baissée sans faire une recherche de mots-clés au préalable. Ces mots-clés sont indispensables pour connaître les besoins et les attentes de vos futurs visiteurs potentiels. En clair, c’est le sujet ou la question que l’internaute va taper dans la barre de moteur de recherche. 

Ainsi, le sujet de votre article devra être clair et unique pour répondre au problème précis et ciblé que se pose l’internaute. 

Par exemple, pour cet article « Comment bien rédiger et référencer un article de blog ? », le mot-clé principal sera donc « rédiger et référencer un article de blog ». En d’autres termes, mon article s’articulera autour de ces mots-clés.

Pour trouver vos propres mots-clés, plusieurs sites sont très efficaces comme SEMRUSH ou AHREFS

Mot-clé de longue traîne 

Cependant, pour rédiger et référencer un article de blog efficacement, vous ne pouvez pas tout miser sur ce mot-clé unique. Vous devez également intégrer des mots-clés de longue traîne. Ces mots-clés répondent à des besoins ou des questions beaucoup plus spécifiques. La concurrence y est moindre et on a plus de chance de capter un public qui nous correspond. 

Par exemple, si vous êtes un hôtel à Paris et que vous souhaitez rédiger et référencer votre article de blog, il ne faudra pas tout miser sur le mot-clé « hôtel paris ». Des sites ayant une très forte notoriété comme Booking ou Expedia se disputent déjà ce mot-clé et vous ne ferez certainement pas le poids face à eux. Ainsi votre mot-clé de longue traîne devra être beaucoup plus spécifique. Exemple : « Chambre double hôtel à Paris Montmartre ». Certes, pour cette demande il y aura moins de volumes de recherches, cependant il sera moins concurrencé et vous pourrez obtenir plus facilement un trafic de qualité. 

Renforcer son champ sémantique 

Ainsi, pour rédiger et référencement son article de blog, nous avons vu les deux premières étapes. Une troisième étape vient les compléter. Il vous faudra renforcer votre champ sémantique pour bien référencer votre article de blog sur Google. Par exemple, pour écrire cet article, j’ai tapé mon sujet dans la barre de recherche de Google, et j’ai regardé les recherches associées et autres questions posées par les internautes pour venir renforcer mes mots-clés. En plus de mon mot-clé principal, mon article s’articulera également autour de ces champs.

Recherches associées Google : Comment bien rédiger et référencer son article de blog ?
Autres questions posées sur Google : Comment bien rédiger et référencer un article de blog

Mettre un point d’honneur à la structure de l’article 

La structure d’un article de blog

Les algorithmes des moteurs de recherche comme Google, s’appuient sur la compréhension du texte pour classer les articles. Plus il sera clair et structuré, plus il sera référencé. De ce fait, pour bien rédiger et référencer votre article de blog, ce dernier doit comporter : 

  • Un titre ou title, qui apparaitra sur les moteurs de recherche. C’est l’une des premières choses que Google analysera, alors il vous faudra y mettre des mots-clés
  • Une balise H1, qui peut être identique à votre titre et qui apparaitra lui sur votre page d’article de blog
  • Des paragraphes principaux, appelé H2
  • Des sous-paragraphes allant de H3 à H6
Structure pour bien rédiger et référencer un article de blog

Un contenu de qualité et unique 

Pour récapituler, vous avez désormais, votre thème d’article, votre sujet, vos mots-clés, vos mots-clés de longue traîne, votre champ sémantique et votre structure. Ainsi, il est temps de passer à la rédaction. En plus de son optimisation SEO, le contenu de votre article doit avant tout être qualitatif, intéressant et doit répondre avant tout à la demande du visiteur. 

Vous ne devez pas écrire pour écrire et mettre des mots-clés pour mettre des mots-clés. 

Votre contenu devra aussi être unique, ne pensez pas à faire simplement du copier/coller… Google le détectera et votre article ne sera pas référencé dans les premiers résultats de recherche. Vous pouvez certes avoir un bon référencement grâce à votre blog, mais il faut le faire intelligemment et sans tricher.

Faire attention à la longueur de l’article 

Google considère que votre article commence à être « SEO Friendly » à partir de 800 mots. Cependant, sachez que la qualité primera toujours sur la quantité. 

Ajouter des images et des photos en les compressant et les optimisant 

Google adore les articles aérés, bien illustrés et présentés. De plus, si vos images sont bien référencées, vos photos apparaitront sur Google Images, ce qui permettra également d’attirer du trafic sur votre site web

Mais attention, Google ne voit pas les images, seulement leurs descriptions. Ainsi, pour chaque visuel importé, il faudra écrire dans la balise de description (ou l’attribut ALT) un bref descriptif de l’image. 

Petite astuce : Pour ne pas ralentir le temps de chargement à cause de photos trop volumineuses, je vous conseille de les compresser au préalable. Pour ce faire, TinyPNG reste le meilleur outil que j’ai utilisé. 

Ajouter des liens de redirection en créant du maillage interne et externe 

Créer du maillage interne 

Pour poursuivre la bonne rédaction et le bon référencement d’un article de blog, vous devez lier vos différents articles entre eux. Vous pouvez à la fin de l’article par exemple, mettre le lien d’un autre article. Cela permet de créer un Call To Action, et incitera le visiteur à rester sur votre blog. Cela permet aussi de diminuer le taux de rebond si le lecteur approfondi ses recherches et reste plus longtemps sur votre blog. 

Créer du maillage externe 

Pour référencer au mieux un article de blog, je vous conseille d’intégrer également des liens qui renvoient vers d’autres sites. Attention, vous veillerez bien à ce que ce lien s’ouvre un nouvel onglet pour que le visiteur ne quitte pas votre blog. 

Trois éléments indispensables au référencement de votre blog 

Balise Title 

La Balise Title dont je vous parlais tout à l’heure apparaitra seulement dans les résultats de moteurs de recherche. Il convient de mettre le titre de l’article qui comporte déjà normalement votre mot-clé principal.

URL 

L’URL est générée automatiquement. Seulement pour bien référencer un article de blog, il conviendra de plus apporter quelques modifications. L’URL doit être courte et contenir votre mot-clé principal. Éviter les pronoms « le », « la » … Par exemple pour cet article « Comment bien rédiger et référencer un article de blog ? » mon URL sera, « rediger-referencer-article-blog »

Méta description

La méta description et ce que l’internaute voit sur la page de recherche avant même qu’il ne clique sur votre site. Cette méta description est également très importante pour bien référencer un article de blog, il s’agira ainsi de ne pas la négliger et de mettre les mots-clés appropriés. 

Balise title, URL et méta description

Tester le SEO et affiner le une fois le texte écrit 

Avant la mise en ligne de l’article

Une fois que votre article est écrit, avant de le mettre en ligne vérifiez bien si toutes les étapes de cet article soient respectées. Vérifiez aussi les fautes d’orthographes et regardez grâce à Yoast SEO de WordPress, ou d’autres outils d’optimisation, votre positionnement de référencement.  À la suite de ces résultats, peaufinez votre article.

Après la mise en ligne de l’article 

Une fois que votre article sera en ligne, vous pouvez suivre ses performances, analyser le nombre de visites, le taux de rebond…. Cette analyse, vous permettra considérablement de vous améliorer dans la rédaction et le référencement d’un article de blog

Suivez les directives de Google pour toujours bien référencer un article de blog

Aujourd’hui, le SEO évolue de plus en plus vite. Les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche changent et évoluent. Ainsi, il faut constamment se tenir informer des nouveautés de l’algorithme de Google pour savoir si nous appliquons les bonnes pratiques pour le référencement des articles de blog

Adapter son site pour les mobiles 

En parallèle de votre site internet, il serait judicieux de développer un site responsif. En effet, aujourd’hui la moitié des recherches sur internet se font via mobile, il serait dommage qu’un visiteur ne reste pas sur votre site seulement parce que ce dernier n’est pas adapté.

Voilà, vous savez désormais comment bien rédiger et référencer un article de blog et optimiser son SEO

Dites-moi en commentaire si ces astuces ont fonctionné pour vous et si vous apparaissez désormais dans les premières recherches de Google. 

À découvrir aussi sur le blog : Mettre en place une stratégie digitale dans son entreprise